Chikitsa

Download PDF

Chikitsa est un programme de soins et de massages ayurvédiques.   Le Chikitsa est spécifiquement choisi pour  la personne concernée.

Tout programme dépendra de la constitution AYURVÉDIQUE de la personne. La constitution sera évaluée lors de la première séance d’un Abhyanga ou d’un Mardanam est sera compris dans le prix du programme du choix.

Aucun programme ne peut être effectué en moins d’une heure : 

  •               après un repas
  •               après une activité sportive
  •               un bain chaud

ou

  •               pendant les règles
  •              pendant la grossesse (il y a un massage spécifique pour les femmes enceintes)

Chaque pratique thérapeutique dure à peu près 75 minutes. Tout programme est conçu après une consultation pour établir la constitution de la personne. La conception et la durée du programme ou chikitsa dépendra des décisions prises par la personne concernée. Cette décision sera prise avec la personne et en fonction de ses besoins et de sa constitution ayurvédique. Les prestations ne sont pas d’ordre médical et ne remplacent ni les soins médicaux ni les médicaments. Toutes huiles et plantes utilisées sont 100% naturelles, biologiques certifiées AB .

En raison du temps nécessaire à la préparation des huiles et pour chauffer le lieu afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, les rendez-vous ne pourront ni être  pris ni annulé à la dernière minute. Tout rendez-vous non annulé à l’avance, sera considéré comme dû.

Chikitsa pour les maux de tête et migraines

Des soins ayurvédiques qui aideront à éliminer les toxines du corps, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique et assureront une relaxation profonde et bienfaisante. Les techniques ayurvédiques conseillées pour ce chikitsa seront abhyanga, sirodhara, siroabhyanga et padabhyanga.

Chikitsa pour problèmes du bas du dos, problèmes articulaires, douleurs sciatiques et pour gérer l’arthrite et l’arthrose

Possibilité de concevoir un chikitsa en associant des massages et soins ayurvédiques, qui de  par leur action d’élimination, aideront à détendre les muscles et favoriseront une circulation sanguine aux articulations pour soulager la douleur. En même temps ces pratiques diminuent  la fatigue, l’anxiété, le stress et la dépression qui ont tendance à augmenter la perception de douleur. Techniques ayurvédiques possibles abhyanga, navarikiri, mardanam et  marma.

Chikitsa pour pallier la dépression, la douleur, l’anxiété ou l’insomnie

chin mudra meditationDes protocoles ayurvédiques peuvent aider à gérer la dépression, l’anxiété et l’insomnie et promouvoir une relaxation profonde et une paix intérieure. Pratiques possibles :  abhyanga, sirodhara, siroabhyanga  et rasayana 

 Chikitsa pour le bien-être

Quelques séances d’abhyanga classique selon la constitution, et un rasayana. Ce dernier est un protocole au sol de rajeunissement et de rééquilibrage énergétique qui vous donnera une sensation de bien-être inoubliable.

L’ABHYANGA DE PRECONCEPTION ET DE FEMME ENCEINTE

Le protocole ayurvédique pour la maman future est un soin thérapeutique naturel, de contact visant à alléger les douleurs au niveau des articulations, du dos et à diminuer des douleurs sciatiques et d’autres symptômes liés à la grossesse. Grâce à une gestuelle enveloppante, douce et rassurante ce moment privilégié de maman future et son bébé favorisera une détente bienfaisante sur tous les niveaux. Tarif: Abhyanga de préconception 60€ . Durée 1h30     Abhyanga de femme enceinte 95€ ; Durée 2h00. Pour plus d’informations voir “Maternité et pratiques ayurvédiques