Les pratiques ou les outils de l’Ayurvéda

Download PDF

Les pratiques ou les outils de l’ayurvéda, essentiel pour la santé générale, comprennent entre autres la relaxation, la méditation, le yoga et les massages.

La relaxation et la méditation

méditation, yoga ayurvédique 47120Laisser place à la créativité, au bien-être et à l’équilibre mental, éliminer les tensions et les fatigues accumulées par les pratiques relaxation (rotation de conscience) et de méditation.

Les exercices  – le yoga ayurvédique

pour développer une meilleur forme physique, une balasana, yoga 47120meilleure coordination corps-esprit et un bon fonctionnement neuro-physiologique s’inscrire dans un cours de yoga. Les postures,  la respiration et les mouvements yogiques conscients sont d’une importance inestimable. Ils permettent un retour à l’harmonie physique et psychique.

Les techniques manuelles

Le massage massage, abhyanga, Ayurvéda St Astier 47120est un des meilleurs moyens de faire circuler l’énergie, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique en aidant à l’élimination des déchets et des toxines (ama) tout en nourrissant la peau. De plus, il permet d’agir sur les points « marmas » par lesquels l’énergie circule. Les massages ayurvédiques sont à exécuter par un technicien formé en massage ayurvédique qui,  après avoir fait un bilan de santé, peut offrir la possibilité de massages personnalisés en fonctionne de la constitution et de la santé de la personne.

Quelques pratiques ayurvédiques pour la vitalité

La science plusieurs fois millénaire de l’Ayurvéda détient tous les secrets de la longue vie.
Selon les Védas, et les écritures ayurvédiques anciennes (comme Charaka Samhita), une vie humaine est un des plus importants cadeaux que la nature pouvait octroyer à nous, les humains.
Voici quelques propos : –
  1. Au réveil se brosser les dents, gratter votre langue et boire une tasse d’eau chaude. Les toxines s’accumulent sur la langue pendant le sommeil et nous ne voulons pas les réintroduire dans notre système. Le grattage de la langue stimule les organes internes. L’eau chaude stimule et réveil le foie.
  2. Éclabousser les yeux ouverts avec de l’eau froide. Cette pratique renforce les yeux, améliore la vue, clarifie l’esprit et le mental.
  3. L’ Automassage pratiqué avec des huiles chaudes au moins trois fois par semaine. Ne pas oublier d’inclure les oreilles. L’automassage stimule tous les systèmes de votre corps.
  4. L‘exercice quotidien. Cela inclut une salutation au soleil
  5. Ne mangez que lorsque vous avez faim. Essayez de manger des aliments qui vont équilibrer votre constitution. Apprendre à connaître la différence entre manger parce que vous avez faim et manger pour la gourmandise ou les convenances.
  6. Méditez tous les jours. Une pratique régulière de la méditation va calmer l’esprit. Apprendre à observer nos pensées et les sensations du corps va nous aider à apaiser le mental.