Rasa – goût, saveur, émotion, sensation

Download PDF

fraisesfruits et légumesAnnanas

Le mot Rasa peut signifier une sensation ou une émotion aussi bien qu’un goût. Et chaque goût ou saveur peut avoir un effet subtil émotionnel ou mental sur notre conscience ou notre corps physique. Rasa est la quintessence des sens. Il est appliqué aux soins ayurvédiques « Rasayana »  ou « Rasavidya » et concerne les grandes lignes directrices de la santé.

Vivre une vie saine, naturelle, dans l’équilibre et l’harmonie est la clé de voûte des enseignements ayurvédiques. Avoir le goût de la vie, l’enthousiasme – c’est primordial. Les saveurs sont là pour aviver le plaisir, nourrir l’énergie du cœur et de maintenir le corps en bonne santé. Ayurvéda nous enseigne qu’il y a six goûts ou saveurs et ces goûts doivent être ingéré à chaque repas pour nous donner la sensation de satisfaction et de bien être.

Bien se nourrir, être attentionné à ses besoins sans les réprimer ni aller dans les excès, soutient le gout de vivre et fait preuve de la plénitude qui nous attends.

Ce sont les saisons qui nous donne notre ordonnance et l’ordonnance se trouve dans la récolte saisonnière et ces fruits et légumes saisonnières sont notre meilleur médecine. En hiver nous construisons et renforçons notre système immunitaire avec les oléagineux, et légumes racines, à printemps on élimine les gras d’hiver avec les fruits rouges, les asperges et le feuilles verte de printemps, en été on s’enthousiasme aux fruits doux et rafraîchissantes, des salades des courgettes et en automne ce sont les courges et les citrouilles, les prunes, pêches et poires. Toutes les viandes sont douces et réchauffantes. Les poissons sont doux et en générale léger.  Prenez plaisir de vos 5 sens pour vivre votre vie.

La grande sagesse d’Ayurvéda se trouve littéralement au bout de notre langue.

Bon appétit.